Imprimer la page

Système social

AccueilGrands thèmesSystème social

Le développement du système social

Les transformations sont tout aussi profondes dans le secteur de la santé et des services sociaux. La santé, naguère considérée comme l’affaire des individus et des familles, devient une responsabilité publique, tout comme la protection du revenu et l’assistance sociale. Rapidement on vise à structurer les politiques sociales autour des principes d’accessibilité et de gratuité.

La Loi sur l’assurance-hospitalisation instaure la gratuité des soins hospitaliers. Quelques années plus tard, l'État laïcise l'administration des hôpitaux assurée jusqu'alors par les communautés religieuses. À la suite des recommandations de la Commission Castonguay-Nepveu, l'État instaure un régime d’assurance maladie complet et universel pour les soins médicaux et met sur pied le système de santé et de services sociaux tel que nous le connaissons aujourd’hui.

En 1964, l’État reconnaît l’égalité juridique des femmes et leur droit d’exercer des responsabilités civiles ou financières, témoignant ainsi des profonds changements sociaux survenus à l’époque.

SAVIEZ-VOUS QUE?

Avant la création du ministère de l’Éducation en 1964

37 % des élèves francophones ne terminent pas un cours primaire et 87 % ne se rendent pas jusqu’à la 11e année. Cette sous-scolarisation nuit au développement. La création du réseau des polyvalentes, des cégeps et des universités du Québec corrigera rapidement cette situation.